Depuis 2019, les mobilités actives (vélo et marche à pied) constituent un nouvel axe d’intervention de l’Agence au profit du développement des mobilités plus écologiques.

En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Le plan Vélo a pour objectif de tripler la part modale du vélo (de 3 à 9%) à l’horizon  2024. Pour ce faire, il prévoit notamment d’aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables sur leur territoire. Depuis 2019, l’Etat a déjà participé au financement de 533 projets d’aménagements cyclables répartis sur 323 territoires, pour un montant total de subvention de 410 millions d’euros, ce qui a permis d’augmenter de 40% les infrastructures cyclables depuis fin 2017.

Le plan Vélo prévoit également de développer les stationnements sécurisés dans les gares et pôles d’échange ou encore la généralisation du programme ‘Savoir rouler à vélo’ pour favoriser l’apprentissage du vélo chez les nouvelles générations. Développer une culture vélo passe également par l’opération ‘Mai à vélo’, mise en œuvre depuis 2021 et soutenue par l’AFIT France. 

Le 20 septembre 2022, un nouveau plan Vélo  a été lancé par la première ministre Elisabeth BORNE afin de redoubler d’effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français. Le fonds mobilités actives sera doté de 250 millions d’euros pour l’année 2023.

Pour connaître tous les projets financés par l’Agence, consultez nos rapports d’activité.