Présidé par M. Dominique Étienne, Secrétaire général adjoint de l’AFITF, pour la partie française, et par M. Sinan Kuşçu, Vice-Directeur général au Ministère des transports, des affaires maritimes et des communications, pour la partie turque, il a offert un cadre d’échanges sur le financement des transports en France et en Turquie et, plus généralement, sur les politiques de transport françaises et turques.

Le 19 janvier, la délégation s’est rendue au Grand Port maritime de Marseille, où elle a notamment visité le terminal de transport combiné mer-fer de Mourepiane, pour le développement duquel l’AFITF apporte un financement. La réalisation de ce terminal permettra de réduire le temps de transport des marchandises entre la Turquie, le Centre et le Nord de la France - avec des extensions possibles vers l’Europe du Nord.

Les journées d’échanges ont permis d’explorer l’opportunité de renforcer la coopération franco-turque dans des domaines tels que : le développement du trafic maritime franco-turc /roll on-roll off /, la gestion environnementale des ports, la facilitation des procédures administratives et les systèmes d’informations pour le fret, la chaîne du froid...

Délégation
Délégation
Groupe de travail 1
Groupe de travail 1
Groupe de travail 2
Groupe de travail 2
Vue aérienne du site du port de Marseille, Septembre 2012
Vue aérienne du site du port de Marseille, Septembre 2012