Dans le cadre de la 5ème édition des FUTURE Days, l'AFIT France a co-organisé avec l'Université Gustave Eiffel un Hackathon européen sur la décarbonation des villes et des territoires, ainsi qu'une table ronde sur les enjeux de la décarbonation des mobilités en termes d'infrastructures et de services le 1er décembre 2021. Celle-ci a permis de croiser les regards entre scientifiques et des responsables institutionnels et politiques sur les stratégies contemporaines de décarbonation de transport d'hommes et de marchandises et l'innovation dans les infrastructures et services.

Avec la participation de M. Roussel, Président de l'UGE ; M. Béchu, Président de l'AFIT France ; M. Valence, Président du COI ; Mme Rivoallon, directrice de projet Transition écologique et transformation numérique à la DGITM ; M. Duron, Président de TDIE et M. Berteaud, DG du CEREMA.

Les projets lauréats du Hackathon, "Green'inder" et "Eco Road", ainsi que la synthèse de la session seront présentés au colloque européen sur l'avenir du financement des infrastructures de transport de février 2022.